Mes convictions

 

Afin de se réaliser, il est important que la personne accompagnée soit auteur et acteur de son projet, et de fait qu’elle en donne du sens. Le sociologue Olivier Bobineau, le définit sous trois directions. En premier lieu,  le sens renvoie à une définition « Qu’est ce que cela veut dire ? » En deuxième lieu, le sens désigne une orientation, « Où vais-je? » En dernier lieu, il représente  une incarnation, « Comment cela prend-il corps en moi? ».

Afin que le coaching-éducatif ou l’éducation spécialisé répondent au mieux aux besoins de la personne accompagnée, il est nécessaire de prend en considération la complexité de l’être, telle que la définit le sociologue et philosophe, Edgar Morin. En effet, l’être est une partie d’un tout dans lequel les parties interagissent entre eux. En somme, il convient de comprendre la personne, percevoir ce qui la caractérise et identifier son entourage.

Afin que la personne accompagnée évolue positivement, il est important que l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de lui s’inscrivent également dans un processus de changement. Le sociologue Philippe Bernoux écrit que le changement est une réussite à condition que l’acteur accepte le changement en lui, qui lui en donne un sens. Dans un tout, toutes les parties sont des acteurs et il est important que l’ensemble des parties s’engage dans ce processus et y donne un sens. Ainsi parents, frères, sœurs, enseignants, thérapeutes…font parties d’un tout. Dès lors, nous pouvons parler de coéducation.

Afin que la personne accompagnée soit en capacité de reproduire ce qu’elle acquise et donc de se réaliser, il convient d’instaurer une coordination. Cette action a pour but de communiquer les travaux et les outils réalisés dans l’optique que chaque acteur s’en saisit. Par la même occasion, ils s’inscrivent dans une transdisciplinarité et facilite une généralisation des compétences.