Votre enfant vous semble en perte de motivation, triste, se renferme sur lui-même, ne veut pas sortir, s’exprime peu, se montre agressif, ne s’investit pas dans ce qui semble être ses centres d’intérêt, à des propos négatifs, à le sentiment de ne pas être compris, est déscolarisé…
Un accompagnement via un coaching -éducatif autour de l’estime de soi, la confiance en soi et la réalisation de soi peut lui être bénéfique afin qu’il redevienne auteur, acteur et artiste de son projet de vie.
Offre de l’accompagnement:
- Accompagnement dans des exercices d’introspection (analyse des sentiments et des émotions chez la personne) et de rétrospection (revenir sur les situations vécues qui peuvent être sources de la situation de mal-être actuelle): cette action amène le jeune à mettre des mots sur ses émotions, ses ressentis, ses perceptions, à identifier ce qui lui pose problème, à exprimer ses besoins.
- Accompagnement dans une prise en compte de ses capacités: création d’un arbre de vie.
- Accompagnement dans une mise ou une remise en action du corps et une identification de ses potentialités: utilisation d’une activité physique et sportive.
- Accompagnement dans la création et la réalisation d’un projet : Cette réalisation de soi a pour objectif de repositionner le jeune dans un rôle d’acteur, qu’il retrouve du plaisir à être dans le faire. Cette action s’accompagne d’un travail d’introspection et de rétrospection.
- Accompagnement dans le développement de ses habiletés sociales: Il se définit en trois étapes: une étape de réflexion, une étape d’entraînement et une étape de mise en pratique.
- Création d’outils éducatifs en fonction des besoins repérés ou exprimés.
- Coordination avec les acteurs extérieurs (école, association, club, lieu de stage, thérapeute) pour faciliter la réalisation de soi et la généralisation des compétences.
- Coordination avec les parents.
- Une rédaction d’un bilan de l’accompagnement
- Une disponibilité téléphonique ou par mail.